Préambule
L’achat du billet implique de la part du passager l’acceptation inconditionnelle des conditions générales de transport suivantes.
Le terme “passager” s’applique aux personnes transportées, le terme “transporteur” désigne la SNGV 2 MOOREA.
Les transports médicalisés de passagers feront obligatoirement l’objet de conventions particulières passées entre le donneur d’ordre et la SNGV 2 MOOREA.
Tous les employés du transporteur pourront bénéficier des droits garantis par les présentes conditions générales.
Sauf mention contraire, le contrat de transport de personnes, bagages et/ou véhicules, sera régi par la Loi du Pavillon du navire.
Le véhicule, y compris éventuellement remorque, caravane et leur contenu constitue une seule unité de chargement embarquée sans déclaration de valeur.
La SNGV 2 MOOREA se réserve le droit de modifier ses tarifs ainsi que le prix de tous les services fournis selon la réglementation des prix en vigueur et notamment après dépôt préalable de ses tarifs auprès des autorités compétentes.
La responsabilité du transporteur est couverte par la Loi du Pavillon du navire et les conventions internationales qui s’y appliquent ainsi que par les conditions particulières ci-après.
Transport des passagers, de leurs bagages et
animaux
ARTICLE 1er – Le présent billet est un contrat de transport.
Il est régi par le Code des Transports français et par les textes européens et internationaux applicables aux transports maritimes, mais seulement dans les cas et limites où ces textes légaux sont obligatoires pour les parties.
ARTICLE 2 – Ce billet émis par la SNGV 2 MOOREA est valable pour la catégorie (adulte, enfant, véhicule, …) et durée indiquées. Passé le délai d’un an à compter de sa date d’émission, il deviendra nul, même pour en obtenir le remboursement. Pour les tarifs spéciaux et promotionnels, des conditions d’utilisation ou de validité différentes peuvent être appliquées et seront portés à la connaissance du passager.
ARTICLE 3 – La SNGV2 MOOREA conserve le droit de substituer l’un de ses navires à celui annoncé pour le départ. Le tarif du navire mis en service sera appliqué suivant qu’il sera supérieur ou inférieur au tarif primitivement annoncé. Si le passager souhaite embarquer, il devra acquitter le supplément ou obtiendra le remboursement de la différence des tarifs. Dans le cas contraire, son billet lui sera remboursé.
ARTICLE 4 – Le passager devra se présenter au moins trente (30) minutes avant l’heure de départ du navire et embarquera dans la limite des places disponibles. Il s’engage à se soumettre à tout contrôle effectué par le transporteur, ses agents ou ses représentants, et dans tous les cas aux règlements établis par la SNGV 2 MOOREA à bord de ses navires, notamment les règles affichées à bord dans les lieux communs accessibles au public.
Il sera tenu pour responsable de tout dommage de quelque nature que ce soit, qu’il pourrait se causer à lui-même ou aux navires, personnels et biens du transporteur, ou à d’autres passagers ou tiers. Il en est de même pour les dommages de quelque nature que ce soit, causés par les biens et personnes et animaux qui sont sous sa garde.
Pour tout passager refusant de se soumettre au contrôle d’embarquement, et/ou dont la situation réelle au jour de l’embarquement n’est pas conforme à son billet (type passager, véhicule, bagage, …), le transporteur se réserve le droit de refuser l’accès au navire ou de lui de demander le paiement du tarif adéquat.
ARTICLE 5 – La SNGV2 MOOREA se réserve le droit de refuser l’accès au navire à quiconque présentant une condition physique ou mentale ne lui permettant pas d’effectuer le voyage ou à toute personne ayant absorbé des stupéfiants, hallucinogènes, ou alcool rendant son comportement dangereux vis-à-vis des autres passagers.
Dans tous les cas énumérés ci-dessus, la responsabilité du passager pourra être engagée en cas de dommages causés à sa propre personne, au navire, aux biens et équipements, aux tiers ainsi qu’aux biens des tiers.